Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OMG I'm So Gay!
12 décembre 2013

Le 29 Novembre 2013,

 J’essaie de regarder ce que l’on appelle « la réalité en face », mais je me demande souvent comment la regarder. Y a-t-il une seule réalité ? Je n’en suis pas persuadée… une réalité est selon moi multiple, façonnée par un vécu, une perception.

 

La réalité que j’affronte véritablement en ce moment – parmi d’autres combats – c’est ma préférence pour les femmes. Je me sens lâche d’avoir autant de mal à l’assumer, mais je peux tout de même m’octroyer quelques victoires. Pouvoir écrire, ou même m’autoriser à penser que je puisse être lesbienne (terme que je n’apprécie pas pour son manque de mélodie et de poésie) est un pas gigantesque en ce qui me concerne.

Cela dit, j’ai encore bien du mal à projeter la nouvelle vie qui s’ouvre devant moi. Elle m’effraie littéralement. J’aimerais pouvoir dire que je suis dénuée de préjugés et autres stéréotypes tout en sachant bien que ce n’est pas le cas. Preuve en est que ma principale peur est d’être assimilée aux clichés que l’on attribut volontiers à la communauté homosexuelle.

 

Bien que je me fasse à l’idée de mon appartenance à cette communauté, j’ai pourtant beaucoup de difficultés à me dire que je ne fais donc plus partie de cette communauté hétérosexuelle dominante dont j’ai assimilé les codes depuis toujours.

 

Accepter ma différence me procure une sensation de soulagement, qui s’en suit immédiatement par l’angoisse du fameux « coming-out ». Monter aux autres cet aspect de moi même que j’ai mis tant d’année à cacher, ou plutôt à me cacher.

Comment dire à ceux qu’on aime qu’on est différent ? Comment être honnête sans changer leur regard ? Ceux qui pensaient si bien vous connaître et réalisent finalement que vous n’êtes pas dans la norme.

 

Venant récemment de faire ce bilan de moi même, je ne me sens pas encore tout à fait prête à l’exposer au monde entier. Pour le moment, ni amis ni famille ne sont au courant – en tout cas à ce que je sache !-. Je n’ai osé le formuler qu’une seule fois à un camarade de classe qui venait de me faire une déclaration d’amour… Un moment probablement aussi pénible pour lui que pour moi.

 

Mes amis représentant une part très importante de ma vie, je crois que c’est aujourd’hui l’un des plus gros obstacles à ma sortie officielle du placard. Je les aime tellement que j’en suis un peu dépendante, et s’il on dit que les vrais amis sont ceux qui restent, autant dire que cela ne représente pas une motivation. Ce sont des personnes auxquelles je tiens tout particulièrement, alors risquer de les perdre pour avoir provoqué un changement dans nos relations ne me semble pas vraiment envisageable.

Dans l’hypothèse où certains me rejetteraient, je ne pourrais en aucun cas me dire « bon débarra ! Ce n’était donc pas un réel ami », mais plutôt « quel merdier, cette histoire m’a fait perdre un ami ».

 

De ce fait, je ne peux m’empêcher de m’imaginer les attitudes des uns et des autres face à cette « nouvelle réalité ». Dans notre société, les hommes n’ont pas réellement un regard péjoratif sur l’homosexualité féminine. Ou peut être une petite part de curiosité perverse, que je trouve relativement légitime dans certains cas.

 

Ce n’est donc pas tant le regard de mes amis masculins que je redoute, mais plutôt celui de mes amies, au féminin. Non pas que je remette en question leur ouverture d’esprit à ce sujet, ce qui me dérange surtout c’est la réévaluation de la relation que nous avons construite, des moments d’intimité. Les discours que j’ai pu tenir, laissant prétendre une attirance pour un homme afin de rentrer dans le moule, ne risquent-ils pas d’être perçus comme un mensonge ? Voire pire, une sorte de violation ?

Cela ce comprendrait en un sens, on ne peut pas juger des sentiments ou du ressenti des gens. Il n’en reste pas moins que cette situation serait un peu traumatisante pour moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
OMG I'm So Gay!
Publicité
Archives
Publicité