Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OMG I'm So Gay!
13 décembre 2013

Le 11 Décembre 2013,

Les médias commencent à me faire peur. J’ai cette désagréable sensation que ce sont eux qui véhiculent les pires clichés, qu’ils attisent encore un peu plus cette France qui emprunte presque sans complexes la voie de la radicalisation.

 

Cela dit, je ne les mets pas tous « dans le même panier ». Je pense notamment au Petit Journal de Canal+ qui, me semble t-il, prône des valeurs assez proches des miennes.

Je salue d’ailleurs l’hommage qu’ils ont su rendre à la mort de Nelson Mandela, avec leur édition spéciale Afrique du Sud. Ainsi que Médiapart, et tous les journaux qui s’engagent dans une recherche responsable de l’information, bref, les journaux éthiques.

 

En effet, il y a 6 jours nous avons perdu une figure du combat pour l’égalité. Un homme adulé pour son dévouement sans faille à cette cause si noble. Un exemple pour l’humanité. Vingt – sept ans de prison, et tellement d’autres batailles… Il a su entrainer tout un peuple à faire preuve de tolérance, et surtout de pardon. Quoi qu’on en dise, cet homme avait pour moi une inspiration divine.

 

Son départ sonne un peu comme l’heure du bilan. Je n’ai pas la prétention de pouvoir juger de la condition actuelle de l’Afrique du Sud, qui est indéniablement moins raciste qu’à l’époque de l’apartheid. Pour autant, nous pouvons tout de même faire un parallèle avec notre bonne vieille France. Comment a t-elle évoluée depuis le début de la lutte acharnée qu’a mené le « Papa » Madiba ?

A bien y regarder, la France a évolué certes, mais a évolué avec tout le bagage discriminatoire qu’elle supporte depuis 1944. Peut-être même que certains profitent, comme on le constate si bien aujourd’hui, d’un mal être sociétal pour remplir un peu plus la valise pourtant déjà bien difficile à transporter.

 

Bien sûr, je condamne toutes sortes de discriminations. Mais de celui qui n’a pas eu la chance d’une instruction civique ouverte et moderne, ou de celui qui a fréquenté les bancs de l’université et de la mixité culturelle et ethnique que cela implique, je condamne infiniment davantage celui qui malgré son instruction, s’évertue à décrier nos minorités. N’oublions que ce sera celui-là même qui par la suite deviendra journaliste, politique, et autres métiers destinés à l’élite qui sera ensuite en charge de nous guider, nous le peuple.

 

C’est la question de la liberté de penser qui se pose alors. Où se trouve donc la limite ? La propagation d’un cliché à caractère raciste ou tout simplement discriminatoire, l’humour véhiculant ces mêmes clichés sur les minorités, sont ils toujours dans les bornes de la liberté de penser et de s’exprimer ?

Ou pire, les discours politiques débordant de tournures diplomatiques en tout genres, mais qui dissimulent habilement une idéologie ségrégationniste, ont-ils leur place sur la scène médiatico-politique ?

 

Le fait est que tant qu’il y aura des gens pour supporter les idées de ces fameux politiques, il y aura toujours des politiques pour leur donner raison. Le serpent qui se mord la queue ? J’espère sincèrement que non.

Publicité
Publicité
Commentaires
OMG I'm So Gay!
Publicité
Archives
Publicité